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Est un collectif marseillais de 50 membres à l’origine – 130 au 31/12/2023- qui échangent et
croisent les expertises sur les actions et initiatives utiles à la personne et à la société. Les statuts de l’association ont été déposés 9 avril 2018. Elle est immatriculée à la préfecture des Bouches-du-Rhône sous le n° W133028095 n° de Siret 848 654 158 000 15. « Imaginer-concevoir-faire », l’association fonctionne selon la méthodologie de la Preuve de Concept (POC). « Imaginer-concevoir-faire », l’association fonctionne selon la méthodologie de la Preuve de Concept (POC).

L’association MARCELLE et nous

a pour objet de créer, de favoriser et d’entretenir les échanges entre les hommes et les idées, de favoriser le rapprochement entre des personnes physiques, des personnes morales, des associations et des fondations dans des domaines aussi variés que l’économie, la culture, la recherche, l’urbanisme, l’énergie, l’environnement, le maritime, les médias, le sport, le secteur associatif et la solidarité… Cette liste n’étant pas exhaustive.
Pour se faire, l’association MARCELLE et nous :
Produit, co-produit, initie, finance : des médias, des équipes et des manifestations en relation
avec l’objet.
Participe ou pilote ou promeut, produit ou co-produit, toutes opérations en relation avec son objet sur tous supports existants ou à créer dans : L’édition, la presse, le cinéma, la télévision, la photo, la vidéo, internet, la radio, la formation, les colloques, les festivals, les émissions, les expositions.
– Organise ou participe à tout événement, séminaire, colloque en rapport avec son objet.
– Initie, encadre, développe tous projets de formation en matière de journalisme, d’art, d’audiovisuel, de média-global dans le cadre des populations qui appartiennent aux territoires de son objet et en lien avec lui.
– Utilise les moyens du mécénat et toutes autres aides, publiques et privées pour financer les projets qu’elle veut développer. – achète, dispose, vend, cède les droits intellectuels, d’auteurs, audiovisuels et dérivés de contenus (texte, vidéo, multimédia, photo) et toutes œuvres artistiques en rapport avec son objet. Et tous moyens lui permettant de concourir à la réalisation de son objet.
Produit, co-produit, initie, finance : en phase preuve de concept toutes les initiatives ayant un
rapport avec son objet pour ensuite diffuser et faire connaître au plus grand nombres les
solutions.

Actions menées

2018 / 2019 : Projet Marcelle : « Un média des solutions »

Abouti

  • Avril 2018 lancement d’une étude de faisabilité sur un nouveau média.
  • Septembre 2018 lancement de   en phase test (POC) sur un semestre 
  • Mai 2019 lancement SAS   Le média. Média indépendant (participation de l’association dans l’actionnariat 10%).

2020 : Projet Oxseagen : « Sensibilisation écoliers sur les rejets plastiques en mer »

Abouti

  • Septembre 2020
    • Confinement = annulation de la 6ème édition du nettoyage du Vieux-Port.
    • Elaboration avec la Fédération des Sociétés Nautiques 13 d’un nouveau concept
  • Octobre 2020
    • Opération nettoyage retransmise en direct dans les écoles de Marseille via YouTube.

2019/ 2028  Projet Refit : « La transition écologique dans la plaisance» Voir Rapport annuel détaillé

  • Septembre 2019 : lancement d’une étude de faisabilité d’un bateau témoin.
  • 2020 : Rendu de l’expertise /Convention de partenariat avec Neede Méditerranée (vision transverse multidisciplinaire). Lancement d’une étude en partenariat avec le Press club de France sur la thématique générale de « La transition écologique dans la plaisance ». Réception des devis des chantiers navals pour refit du bateau témoin.
  • 2021 : lancement chantier bateau témoins et bateaux cibles
  • 2022 : poursuite des chantiers. Tests en conditions réels. Echecs, retour sur les
  • 2023 : poursuite des chantiers. Nouvelle série de tests toujours peu concluants pour le bateau témoin. En revanche pour les motorisations simples type barques de tradition solution électrique à 100% ou motorisation hybride se révèle efficace. Coût ramené à moins de 3 000 e dans ce dernier cas. L’opération environnementale n’est plus confiscatoire pour le plaisancier.
  • 2023 études pour lancer un Marcelle de la méditerranée
  • Septembre 2023 : pistes de réflexions pour lancer un média en 22 langues avec des journalistes dans les 22 pays du pourtour méditerranéen.
  • Décembre 2023 : pistes de financements

Pour adhérer

Etape 1

Pour faire partie de l’association, il faut déposer une demande -quelques lignes de présentation- afin d’être agréé par le conseil d’administration à l’adresse : assomarcelleetnous@gmail.com

  • Une fois l’accord reçu par retour de courriel

Etape 2

Payer sa cotisation via Helloasso :

  • Membre solidaire :  24€ à titre de cotisation annuelle.
  • Membre actif : 60€ à titre de cotisation annuelle qui comprend l’abonnement à MARCELLE.
  • Membre bienfaiteur 120€ à titre de cotisation annuelle qui comprend l’abonnement à MARCELLE et une action du média. 

Chaque membre solidaire, actif et bienfaiteur à jour de sa cotisation a le pouvoir de voter lors de l’assemblée générale.

Conseil d’administration au 31 décembre 2023

  • Président : Michel Tagawa, retraité de la fonction publique territoriale
  • Vice-présidente : Marie le Marois de Menibus, journaliste
  • Trésorière : Laurence Hemerit, directrice Infrastructures/ Sécurité RTM
  • Secrétaire : Nathania Cahen, journaliste