Fermer

L’expérimentation concrète avec un bateau témoin

Au même titre que le Tara* est devenu un outil de promotion majeur pour la côte atlantique, un bateau ancien reconditionné aux normes environnementales les plus innovantes deviendra pour la façade méditerranéenne la vitrine de ce qui est réaliste et réalisable.

Véritable centre d’information et de démonstration qui se déplace dans les différents ports du territoire, il accueille les scientifiques pour des expérimentations en conditions réelles en mer, mais, aussi le grand public et notamment les plaisanciers concernés par l’évolution nécessaire de leur propre bateau. 

Sur ce bateau témoin de taille standard (moins de 12 mètres) on teste, on cherche, on innove, on partage, on communique. Il devient un laboratoire permanent et unique d’identification des problématiques locales et d’expérimentations de solutions et ne cesse d’évoluer pour s’adapter.

*Tara, le célèbre voilier de 36 mètres destiné à la recherche scientifique et à la préservation de l’environnement a comme port d’attache Lorient.

Pour traiter cette partie essentiellement technique, Marcelle et Nous a confié la maîtrise d’œuvre à un expert maritime reconnu dont voici l’analyse conjoncturelle.