Fermer

Quand plaisanciers et pêcheurs amateurs participent à des collectes de données !

Par la rédaction (en cours)

<br />
<b>Warning</b>:  Undefined variable $attachment_meta in <b>/homepages/37/d858117107/htdocs/wp-content/themes/marcelle-et-nous/single.php</b> on line <b>25</b><br />
<br />
<b>Warning</b>:  Trying to access array offset on value of type null in <b>/homepages/37/d858117107/htdocs/wp-content/themes/marcelle-et-nous/single.php</b> on line <b>25</b><br />

Thématique 2/ « L’Institut écocitoyen », basé à Fos-sur-Mer est unique en Europe. Créé par des élus et des citoyens, il vise à mesurer l’impact des pollutions industrielles sur l’eau, l’air et les sols dans le golfe de Fos. C’est un modèle qui pourrait être mis en œuvre dans d’autres villes côtières.

La particularité consiste à associer aux scientifiques les associations, les plaisanciers et les pêcheurs amateurs dans des collectes de données, notamment sur la salinité, avec des prélèvements tous les mois. Une bonne façon d’impliquer de manière citoyenne les plaisanciers… /…

Le programme VOCE (pour Volontaires pour l’Observation Citoyenne de l’Environnement) est un projet commun de l’Institut Écocitoyen et de l’Université Aix-Marseille pour la partie recherche scientifique… /…

 Objectif : « resituer chaque acteur strictement dans son rôle, en fonction de l’expertise qu’il porte : proposer aux citoyens d’observer leur environnement et d’en partager la compréhension avec le monde scientifique, afin d’assurer une coproduction de la connaissance. Parallèlement à cet objectif, VOCE vise à animer la mémoire du territoire, en faisant appel à la culture des habitants, présents parfois depuis plusieurs générations. Enfin, que les citoyens acquièrent une meilleure connaissance de l’approche scientifique contribue également à dépassionner les débats, dès lors qu’il existe une connaissance partagée. » … /…

Concrètement ça a donné … /…

Il ne s’agit pas d’un article, mais d’une approche thématique. À l’issue de l’enquête menée par le pool de journalistes réuni pour cette étude ce sujet sera peut-être abandonné, donnera peut être lieu à deux lignes ou peut-être avez vous Des infos, des idées ?