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La transition énergétique dans la plaisance à moteur

Par la rédaction (en cours)

Thématique1/ Les ports français sont engagés dans une démarche de certification environnementale AFAQ Ports Propres actifs en biodiversité (créée en 2018). Investir des millions pour avoir des « ports propres » ne sert à rien si on ne s’attaque pas à la première cause de la pollution : la vétusté des bateaux de plaisance, notamment ceux à moteurs…

Les chiffres : Les 135 ports de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur accueillent 203 000 bateaux à moteur. Les 35 ports de l’Occitanie accueillent 28 000 bateaux à moteurs. Les 17 ports de Corse accueillent 7 000 bateaux à moteur …/…

Soit 238 000 bateaux à moteur en méditerranée française !

90% de ces bateaux mesurent moins de 12 mètres…/…

L’ancienneté moyenne de cette flotte est de 23ans…/…

La restauration et le retour de la biodiversité marine dans les ports et la bande côtière ne doit pas s’opposer à la donne économique locale, être considérée comme un frein ou punitive…/…

Les solutions innovantes se multiplient. Il est impératif de les intégrer dans un schéma directeur global adossé à des dispositifs techniques et règlementaires nouveaux afin que la transition écologique soit portée par tous les acteurs concernés…/…

Il ne s’agit pas d’un article, mais d’une approche thématique. À l’issue de l’enquête menée par le pool de journalistes réuni pour cette étude ce sujet sera peut-être abandonné, donnera peut être lieu à deux lignes ou peut-être avez vous  Des infos, des idées ?