Fermer

Que faire des bateaux de plaisance en fin de vie ?

Par la rédaction (en cours)

<br />
<b>Warning</b>:  Undefined variable $attachment_meta in <b>/homepages/37/d858117107/htdocs/wp-content/themes/marcelle-et-nous/single.php</b> on line <b>25</b><br />
<br />
<b>Warning</b>:  Trying to access array offset on value of type null in <b>/homepages/37/d858117107/htdocs/wp-content/themes/marcelle-et-nous/single.php</b> on line <b>25</b><br />

Thématique 3/ La durée de vie d’un bateau de plaisance peut facilement dépasser 60 ans si celui-ci est bien entretenu. Mais que faire des vieilles coques abandonnées qui jalonnent les zones portuaires un peu partout dans le monde ? Certains pays commencent à se pencher sur la question et ont mis en place des projets pilotes.

L’industrie nautique prévoit qu’à la suite du boom de la plaisance des années 1960-1970, un certain nombre de bateaux seront en fin de vie dans quelques années. Si ces bateaux hors d’usage ne sont pas polluants en soi (ils ne rejettent pas de substances dangereuses sur terre ou dans l’eau), il existe des risques forts : occupation inutile des espaces valorisables dans les ports de plaisance et les chantiers ; abandons illégaux dans la nature… /…

Aujourd’hui, il n’existe dans aucun pays au monde de régime obligatoire pour l’élimination des bateaux de plaisance hors d’usage, qui mettrait en cause la responsabilité des constructeurs… /…

Toutes les études conduites jusqu’à présent s’accordent sur les principes de base. Les bateaux de plaisance hors d’usage doivent être localisés, identifiés et transportés jusqu’à un site de traitement spécialisé… /…

Les éléments les plus importants comme le moteur, les intérieurs et les métaux sont retirés pour être recyclés par les canaux établis. La coque en composite est ensuite broyée. La première étude conduite en France conseillait qu’un démantèlement à la main soit effectué, suivi du broyage du bateau. Le programme japonais combine démantèlement à la main, broyage et tri des déchets. En Finlande, c’est le bateau entier qui est broyé puis les résidus sont triés… /…

Vers la mise en place d’une filière de démantèlement et de recyclage vertueux des bateaux de plaisance normée ? … /…

Il ne s’agit pas d’un article, mais d’une approche thématique. À l’issue de l’enquête menée par le pool de journalistes réuni pour cette étude ce sujet sera peut-être abandonné ou peut-être avez vous  Des infos, des idées ?