Fermer

Des produits ménagers écolos pour marins responsables

Par la rédaction (en cours)

<br />
<b>Warning</b>:  Undefined variable $attachment_meta in <b>/homepages/37/d858117107/htdocs/wp-content/themes/marcelle-et-nous/single.php</b> on line <b>25</b><br />
<br />
<b>Warning</b>:  Trying to access array offset on value of type null in <b>/homepages/37/d858117107/htdocs/wp-content/themes/marcelle-et-nous/single.php</b> on line <b>25</b><br />

Depuis près de 15 ans, les associations porteuses des Écogestes en Méditerranée tentent de les propager auprès des plaisanciers. Cela passe par un questionnaire pour les interpeller sur leurs bonnes ou mauvaises habitudes en mer, et à leurs conséquences.

Ainsi les plaisanciers peuvent s’engager à adopter des Écogestes : 1. Je recherche des zones sableuses pour l’ancrage | 2. Je relève mon ancre à l’aplomb du bateau | 3. J’utilise des produits d’entretien d’origine végétale ou écolabellisés | 4. J’utilise des savons d’origine végétale ou écolabellisés | 5. Je trie mes déchets produits à bord | 6. Je choisis des produits avec peu d’emballage | 7. J’utilise les WC marins uniquement loin des lieux de baignade | 8. Je limite ma pêche aux espèces et aux tailles autorisées | 9. J’observe les animaux sans les toucher ni les déranger | 10. Je limite ma consommation d’eau pour le rinçage du bateau.

Parmi ces engagements, le thème de l’utilisation à bord de produits éco labellisés et de détergents d’origine végétale a donc fait une apparition remarquée. Et c’est aussi le constat qu’on fait Jean-Pierre Kolbach et Sandra Siacci, passionnés de navigation et fondateurs de Docksoap. « C’est en découvrant les dégâts sur la flore marine que nous avons eu l’idée de créer des produits écologiques destinés à la vie quotidienne à bord des bateaux, qui ne polluent pas la mer et les fonds marins. Ça a d’abord été pour notre propre usage. Mais on s’est vite rendu compte que notre envie de protéger ce patrimoine était partagée par de nombreux amis. On a alors créé cette gamme de produits ». La base commune à tous les produits d’hygiène et d’entretien Docksoap est le savon de Marseille. À cet ingrédient reconnu pour ses qualités écologiques s’ajoutent des huiles essentielles. et comme ces produits sont dédiés à la vie à bord des marins, où l’eau douce est une denrée rare, la gamme peut être utilisés avec de l’eau salée. « Il suffit de faire le dernier rinçage à l’eau douce, que ce soit pour la toilette ou la vaisselle ».

Comme le rappelle Corinne Roux, directrice de l’association Écoute ta planète et relais départemental des fameux Écogestes, « Il y a une quinzaine d’années, on demandait aux plaisanciers s’ils gardaient et triaient leurs déchets. Beaucoup répondaient qu’ils les jetaient par-dessus bord ! Aujourd’hui, c’est quelque chose que plus personne ne fait ». Les enquêtes menées actuellement montrent que les plaisanciers sont de plus en plus nombreux à recourir à des produits écolabéllisés, un point positif pour la planète.