Fermer

DONIA l’application qui sensibilise les plaisanciers à la protection de la posidonie

Par la rédaction (en cours)

<br />
<b>Warning</b>:  Undefined variable $attachment_meta in <b>/homepages/37/d858117107/htdocs/wp-content/themes/marcelle-et-nous/single.php</b> on line <b>25</b><br />
<br />
<b>Warning</b>:  Trying to access array offset on value of type null in <b>/homepages/37/d858117107/htdocs/wp-content/themes/marcelle-et-nous/single.php</b> on line <b>25</b><br />

Thématique 2/ Le nouveau Port des Lecques sensibilise ses plaisanciers à la protection de la posidonie grâce à une application baptisée DONIAL’occasion pour les agents du service des ports et plages de la commune de Saint-Cyr-sur-Mer, d’expliquer aux plaisanciers (annuels et passagers) les bonnes pratiques en matière de mouillage.

La posidonie est une plante à fleurs cousine de l’iris, retournée à l’eau il y a 120 millions d’années. Elle constitue l’écosystème clé de la Méditerranée. Elle est indispensable à la vie marine. En un mot, c’est le poumon de la Méditerranée. Or sa croissance lente (1,5 centimètre par an) la rend extrêmement fragile : les herbiers perdent 1,5% de surface, par an… /…

Le logiciel DONIA, permet de localiser des zones de mouillage qui n’ont pas d’impact pour l’herbier de posidonie. Cette application offre également une aide technique en fournissant des informations utiles à la navigation (bathymétrie-longueur de ligne de mouillage), pour un meilleur confort dans la préparation des sorties… /…

Il ne s’agit pas d’un article, mais d’une approche thématique. À l’issue de l’enquête menée par le pool de journalistes réuni pour cette étude ce sujet sera peut-être abandonné, donnera peut être lieu à deux lignes ou peut-être avez vous Des infos, des idées ?