Thématique 2/ D’abord en bois, puis en métal à partir du milieu du XIXe siècle, les navires de plaisance sont pour la plupart construits en matériaux synthétiques depuis la fin des années 1960. Fibre de verre et résine expoxy, polyuréthane… c’est désormais le plastique qui règne sur les océans, avec en bout de course une question non résolue, celle de la fin de vie de ces navires que la nature est incapable de digérer seule, comme c’est le cas avec le bois ou le métal.
L’association Déferlante Océane promeut la réalisation de voiliers en fibres naturelles d’origine végétale et en résines biosourcées. Comme le trimaran Gwalaz, (2013) premier navire en biocomposites au monde… /…
Depuis, d’autres matériaux naturels ont été employés, en France et ailleurs dans le monde, pour construire des navires à faible impact… /…
Le Centre des Matériaux de l’École des Mines d’Alès, qui travaille notamment sur la composition de résines intégralement bio-sourcées… /…
Il ne s’agit pas d’un article, mais d’une approche thématique. À l’issue de l’enquête menée par le pool de journalistes réuni pour cette étude ce sujet sera peut-être abandonné, donnera peut être lieu à deux lignes ou peut-être avez vous Des infos, des idées ?