Fermer

Déchets en mer : ramasser c’est bien ! prévenir c’est mieux !

Par la rédaction (en cours)

<br />
<b>Warning</b>:  Undefined variable $attachment_meta in <b>/homepages/37/d858117107/htdocs/wp-content/themes/marcelle-et-nous/single.php</b> on line <b>25</b><br />
<br />
<b>Warning</b>:  Trying to access array offset on value of type null in <b>/homepages/37/d858117107/htdocs/wp-content/themes/marcelle-et-nous/single.php</b> on line <b>25</b><br />

Thématique 2/ En temps normal, l’opération de nettoyage annuelle du Vieux-Port mobilisait des centaines de bénévoles. Mais, Covid oblige, c’est un nouveau concept qui a été testé en 2020. Des drones sous-marins ont cartographié les déchets présents au fond de l’eau. Puis ont filmé le plongeur/éboueur avec une retransmission en direct sur YouTube pour les écoles de la ville. Révolution technologique ET pédagogique !

« Ce qui est jeté dans la rue, peut se retrouver en mer à cause de la pluie ou du vent. 90% des déchets proviennent de la ville. En ce moment les masques sont la plus grande source de pollution ». Isabelle Gérente, à l’origine du dispositif D’Rain qui récupère les micro-déchets à la sortie des collecteurs, avant qu’ils ne soient rejetés en mer a dialogué durant une heure avec les élèves de 124 écoles marseillaises fascinés par les images projetées en directes dans leurs classes ou sur leur téléphones …/…

Les drones mis au point par Notilo Plus peuvent être équipés à la demande de tous types de capteurs, appareils photo ou caméras. Y compris thermiques. Ce qui permet de repérer de très petits déchets…/…

Dupliquer ce modèle ! Michel Lamberti, le président des Sociétés Nautiques des Bouches-du-Rhône qui a initié et pilote depuis 2016 le nettoyage du vieux port va modéliser le concept. Objectif le livrer clé en main, afin qu’il soit facilement transposable et permette partout d’associer opérateurs publics, privés, et bénévoles. Mais aussi de faire de la pédagogie en s’adressant aux élèves et aux étudiants ou aux habitants du quartier et aux plaisanciers…/… 

À Marseille, l’édition 2021 devrait amener chaque société ou club nautique du littoral, de l’Estaque à la Madrague de Montredon, à cartographier ses fonds et cibler les déchets qui s’y trouvent. Puis le grand jour, à organiser la collecte autour d’un évènement festif, comme une sardinade…/… 

Il ne s’agit pas d’un article, mais d’une approche thématique. À l’issue de l’enquête menée par le pool de journalistes réuni pour cette étude ce sujet sera peut-être abandonné, donnera peut être lieu à deux lignes ou peut-être avez vous  Des infos, des idées ?